Assistant-e Médical-e CFC (Formation en Valais)

 

 

L'assistant médical ou l'assistante médicale exécutent, dans un cabinet médical, sous la responsabilité d'un ou de plusieurs médecins, des tâches qui s'articulent autour de quatre grands axes : l'accueil des patients et la gestion des rendez-vous, les tâches administratives, l'assistance des praticiennes et praticiens, les travaux de laboratoire et de  radiologie.

 

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et les associations professionnelles ont édicté une nouvelle ordonnance de formation qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2010. En Valais, les Ecoles-Clubs de Brigue et Sion continuent de gérer et organiser les cours professionnels théoriques et pratiques (interentreprises) de cette formation.

 

 

Conditions requises

Avoir achevé sa scolarité obligatoire

Sélection

Les cabinets médicaux évaluent, lors de stages d’observation , les aptitudes pratiques et les motivations des candidat-e-s pour la profession.

Les Ecoles professionnelles organisent des tests d’aptitudes scolaires pour tous les candidat-e-s avant le début de l’apprentissage.

Contrat d’apprentissage

Pour la 1ère année d’apprentissage, le contrat d’apprentissage est signé avec l’Ecole professionnelle. Une convention de partenariat est signée avec le futur maître d’apprentissage (cabinet médical).

Pour la 2ème et la 3ème année d’apprentissage, le contrat d’apprentissage est signé avec le maître d’apprentissage (cabinet médical).

Frais scolaires

Les livres, brochures, photocopies sont à la charge des apprenti-e-s. Les frais s’élèvent à environ CHF 980.– la 1ère année d’apprentissage, CHF 230.– la 2ème et CHF 210.– la 3ème.

Jours de cours

  • 1ère année : à plein temps à l’école

  • 2ème année : tous les mercredis à l’école

  • 3ème année : tous les jeudis à l’école

Horaires

  • 08h10 à 12h25

  • 13h25 à 16h50

Plan de formation

Informations supplémentaires en français

Auf Deutsch