Historique de l'Ecole Professionnelle AMAD

 

Assistant-e Médical-e CFC (AM)

Pour bien comprendre le contexte dans lequel est intégré notre établissement scolaire, il est nécessaire de faire un petit historique.

Le Dr Bernard Morand, forte personnalité valaisanne politique a décidé en 1972 de fonder une école en Valais pour la formation des aides médicales, afin d'éviter à une vingtaine de jeunes par année, de partir en formation à Lausanne ou à Bienne dans les écoles Panorama et Minerva.

Il a alors recherché des locaux et c'est ainsi qu'a commencé la collaboration avec l'Ecole-Club Migros.

Cet apprentissage d’une durée de 3 ans et fonctionnant selon le système dual est donc resté privé en Valais jusqu'en 1996 ; cette formation était cependant reconnue par la FMH et était contrôlée par le Service de la Santé Publique de l’Etat du Valais qui était garant pour les diplômes délivrés. 


Depuis 1996, les contrats sont homologués par le Service de la Formation Professionnelle du Canton du Valais (SFOP), l’enseignant AM est dispensé à Sion (français) et à Brigue (allemand) et l’on compte plus de 200 personnes en formation actuellement à Sion et Brigue.

Assistant-e Dentaire CFC (AD)

Pour les aides dentaires, la formation s’est déroulée sur 2 années jusqu’en 1998. Pendant presque 30 ans, ce sont des dentistes de la SSO-Valais qui ont dispensé les cours professionnels essentiellement les samedis.

En 1998, les contrats d’apprentissage sont signés pour 3 ans et sont homologués par le SFOP. Le directeur de l’Ecole-Club Migros de l’époque, M. Sprenger, propose de prendre en charge les cours professionnels dans les locaux de l’Ecole-Club Migros de Sion, en argumentant des synergies possibles avec la formation AM : locaux équipés et enseignants polyvalents.

Les cours AD sont dispensés uniquement à Sion pour plus de 70 apprentis actuellement ; les apprentis du Haut-Valais se déplacent à Berne pour les cours professionnels.

Mandat de l’Etat du Valais et financement

L’école professionnelle AMAD est donc un prestataire privé rattaché à l’Ecole-Club Migros et qui travaille sur mandat de l’Etat du Valais (par le SFOP). Elle est soumise à la législation en vigueur pour les écoles professionnelles et collabore avec les instances cantonales & les sections valaisannes des FMH, ARAM, SSO, SVA.

Le financement provient de subventions fédérales et cantonales pour les cours professionnels théoriques. Le Fonds Cantonal pour la formation professionnelle assure l’écolage des cours interentreprises (= de pratique).

Son statut est comparable au niveau valaisan à celui de l’Ecole d’Arts à Sierre ou l’Ecole de Couture à Sierre, voir les liens suivants:

Organigramme SFOP

PDF de l'organigramme